Articles >> Sport auto et économie >> Feed racing : repérer les futurs champions
A.Lamarque : 05/03/2023
Like 5
Feed racing : repérer les futurs champions
Pour débuter leurs carrières, les jeunes pilotes passent quasi systématiquement par la case karting. Le sport automobile étant très coûteux, le passage à l’étape suivante, la monoplace, est très difficile d'accès. L’envie de devenir pilote se heurte alors à un mur financier. Dans les années 1980, ces pilotes aux budgets limités pouvaient tenter leur chance dans des écoles de pilotage pour se faire repérer et espérer lancer leur carrière. Cette solution a progressivement disparu. Mais, en 2019, Patrick Lemarié (interview à venir) et Jacques Villeneuve ont redonné vie à une école !
Nous vous emmenons à la découverte de ce projet.
Présentation
Ce concours est présenté comme suit : “FEED Racing est actuellement l’unique école de pilotage au monde ouverte aux 14-21 ans sans aucune expérience de la monoplace ni licence ou même expérience en karting. Elle accueille depuis 2019 près de 150 pilotes découvrant le pilotage d’une F4 et apprenant la maîtrise d’une monoplace, le tout sur une durée minimum de 5 jours et auprès d’un staff de niveau mondial et dédié.”
À l'issue des stages, un vainqueur est désigné. Ensuite, les 6 vainqueurs des stages participent à une finale. Elle s’étale sur trois jours. Le premier est consacré aux essais libres. Le deuxième conclut les essais libres pour basculer sur une finale blanche qui permet d’obtenir un ordre. Ce dernier est important car le premier affrontera le sixième le lendemain lors du premier duel. Ensuite, le deuxième affrontera le cinquième, puis le troisième fera face au quatrième.
Chaque vainqueur de duel progressera vers les demi-finales, ainsi qu’un des perdants des duels, repêchés par le jury. Ces deux nouveaux duels permettent de déterminer les finalistes.
La Grande Finale les réunit pour un ultime duel, toujours sur la moyenne des 3 meilleurs tours d’une série de 5 tours.
Le vainqueur sera alors sacré Champion de FEED Racing et remporte une saison de F4 Française dans le championnat FFSA pour l’année suivante.
Le Vainqueur 2022
Cette troisième grande finale de FEED Racing en 4 ans est remportée par Kevin Foster. Le jeune pilote est issu du karting où il a décroché le titre de champion 2022 du Canada en Rotax Senior. Il roulera donc dans le championnat de France F4 FFSA en 2023.
Les pilotes à suivre
Lors des précédentes éditions, le perdant de l’ultime duel a connu un beau parcours en sport automobile. Il faudra donc suivre la suite de la carrière du belge Julien Soenen. Il fait partie de l’équipe esport de Romain Grosjean. Un avenir sur piste ? Tout sur l’esport ?
D’autres anciens finalistes brillent depuis leur passage. Voici quelques noms à noter : Enzo Peugeot (Pilote F4 FFSA, Meilleur rookie 2022), Elliott Vayron (Pilote F4 FFSA en 2022, Simracer), Robert de Haan (Vainqueur FEED 2021, Pilote F4 espagnole en 2022) et Etienne Cheli (Pilote GT4 FFSA en 2022)
Les inscriptions pour FEED Racing 2023 sont ouvertes !